Press "Enter" to skip to content

Le remplacement d’une chasse d’eau

Une chasse d’eau est un dispositif se trouvant dans les toilettes. Il arrive qu’elle ne fonctionne plus et entraîne des fuites d’eau très importantes qui se verront sur la facture d’eau. En présence de ce problème, il faut agir vite pour arrêter le gaspillage d’eau. Par ailleurs, si la chasse d’eau est ancienne, il se peut que le calcaire ait commencé à détériorer le mécanisme agrandissant facilement le risque de fuite sur la chasse d’eau. Son remplacement est facile à réaliser à condition de procéder avec méthode.

Le fonctionnement d’une chasse d’eau

Avant de commencer les travaux de remplacement d’une chasse d’eau, il est essentiel de comprendre son fonctionnement. Celle-ci est un système permettant de garder une certaine quantité d’eau dans un réservoir et de pouvoir l’utiliser pour évacuer les excréments de la cuvette des sanitaires. Elle dispose d’un système de remplissage doté d’un flotteur arrêtant automatiquement l’arrivée d’eau quand le réservoir est plein. Puis, d’un système de vidage, appelé cloche libérant l’eau lorsqu’on appui ou tirer sur la chasse d’eau. L’usure, le calcaire, voire une déformation mécanique sont les causes les plus fréquentes à l’origine des problèmes de chasse d’eau. Il faudrait réparer ces derniers rapidement par un plombier paris.

Les étapes de changement d’une chasse d’eau

Pour changer une chasse d’eau, on doit suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, avant de démonter quoi que soit, il faut fermer le robinet d’arrivée d’eau qui se trouve en haut et à l’extérieur du réservoir de la chasse d’eau. Une fois terminée, on tire la chasse pour vider le réservoir. C’est après qu’on enlève le couvercle de la chasse d’eau. Si elle se présente sous forme de tirette, on la dévisse. Mais si elle est sous forme de bouton, on détache le fil qui le relie au système de vidage. Après cela, on retire le couvercle du réservoir.

Dans l’étape suivante, il faudrait enlever l’ancienne chasse d’eau en desserrant l’écrou garantissant la jonction entre le robinet d’arrivée d’eau et le système de remplissage avec une clé plate ou d’une clé à molette. Puis, on retire le joint du réservoir des toilettes et on réinstalle le réservoir sur la cuvette. Par la suite, il faut installer la nouvelle chasse d’eau en réglant la hauteur du nouveau mécanisme de chasse en fonction de la taille du réservoir. On le fixe en accomplissant une rotation d’un quart de tour au sens des aiguilles d’une montre.

Le remplacement de la chasse d’eau est presque achevé. Mais il ne reste plus qu’à replacer le couvercle du réservoir des toilettes et le bouton de commande de la chasse d’eau. Avant de les replacer, il est nécessaire de vérifier et d’effectuer des derniers réglages. Pour cela, on ouvre le robinet d’arrivée d’eau afin de remplir le réservoir et essayer une fois la chasse d’eau. Si tout fonctionne, on remet le couvercle du réservoir et le bouton de commande de la chasse d’eau.

 

 

ifr114-imprt.fr copyright 2017