Press "Enter" to skip to content

Vendre un bien avec une agence

Si dans la plupart des cas, on peut vendre ou acheter soi-même une maison ou sa résidence, il est plus facile de le faire avec le concours d’un professionnel du métier. La plupart du temps, les profanes en la matière peuvent faire quelques erreurs qui portent préjudice à leur intérêt même. Le professionnel, en bon connaisseur des tendances du marché saura mieux tirer le meilleur prix et l’acquéreur potentiel le plus vite possible. Voici quelques avantages obtenus avec la prestation d’un pro !

Une bonne connaissance du marché local et national

En tant que professionnel, un négociateur immobilier est en contact direct avec plusieurs acquéreurs potentiels (agences, plateformes, sites spécialisés…) avec qui il a déjà eu affaire. Disposant de meilleurs outils de gestion immobilière, il lui est relativement facile de trouver le meilleur choix concernant le bien concerné. Ce professionnel est en parfaite connaissance des prix proposés par les futurs acquéreurs, il saura bien jongler avec le prix que vous lui avez offert. En général, si un agent est capable de trouver un acheteur sur le moment, ce sera dans une période de 15 jours après l’introduction de votre bien en agence. Passé ce délai et si vous n’avez reçu aucune proposition, les chances d’un aboutissement heureux pour votre bien auront diminué de moitié !

Une vente plus sécurisée

En ayant recours à un agent immobilier, le processus de vente sera plus assuré de réussir grâce à la rédaction du compromis de vente. Un document souvent négligé par beaucoup d’agences pendant les transactions, mais qui constitue un élément important garantissant les intérêts du client. Selon le compromis de vente, si l’acheteur se rétracte avant la signature finale, il perdra le dépôt de garantie qu’il a versé dans la transaction, et le notaire vous le restituera en contrepartie comme dédommagement. L’agent immobilier servira de médiateur entre l’acheteur, le propriétaire et le notaire. Vous devez tout de même suivre avec attention l’avancement du dossier de vente avec le notaire, car parfois l’agent l’oublie quelquefois.

Commission attrayante

Il faut savoir qu’un agent immobilier ne perçoit sa commission qu’au moment où la vente est conclue avec un acquéreur, lors de la signature chez le notaire. En tant que commercial, un négociateur immobilier cherchera avant tout à obtenir le maximum de profit pour son compte ! Si vous lui proposez une somme assez conséquente, votre bien ne restera pas longtemps dans les coulisses pendant longtemps. Il fera des efforts pour l’écouler le plus vite possible.

ifr114-imprt.fr copyright 2017